Skip to main content
 
Une métropole attractive : Lyon, ville favorite des professionnels

Une métropole attractive : Lyon, ville favorite des professionnels

C’est un fait : votre bien-être au travail ne se limite pas uniquement aux relations que vous entretenez avec vos collègues et à des horaires flexibles.

La qualité de vie, au sein-même de vos bureaux comme à l’extérieur, prend une place de plus en plus importante auprès des actifs. Désormais, postuler à un nouvel emploi se joue aussi sur la situation géographique. Depuis quelques années, certaines métropoles françaises ont la cote auprès des professionnels, qui reconnaissent le cadre de vie offert par ce villes.

Une enquête menée par un cabinet de conseil en ressources humaines a interrogé un panel de professionnels sur ces métropoles dites attractives, et les raisons de leur attractivité.

Lyon, grande gagnante des métropoles attractives

A la suite de cette étude, le résultat est clair : Lyon est largement plébiscité par les professionnels pour sa qualité de vie, suivie de près par Nantes et Toulouse.

En effet, les lyonnais présents parmi les 2710 actifs interrogés ont largement recommandé leur ville comme métropole pour les professionnels : 90,9% des lyonnais seraient prêts à recommander la capitale du Rhône à quelqu’un souhaitant changer de région pour son futur emploi.

En outre, la qualité des infrastructures ainsi que le marché du travail sont deux critères pour lesquels Lyon se classe particulièrement bien. Son bassin d’emploi est fortement diversifié et le volume de postes en croissance soutenue, ce qui en fait une ville dynamique et en pleine expansion.

Qualité et coût de la vie : des critères à ne pas négliger

Parmi les critères étudiés, viennent également la qualité de vie générale, le coût de la vie et les loisirs, la culture et l’environnement.

Lyon encore se classe deuxième en matière de coût de la vie : avec un train de vie jugé abordable dans une ville où il fait bon vivre, il n’est pas étonnant que Lyon soit encore sur le podium. Par ailleurs, elle se classe quatrième pour sa qualité de vie générale.

Ces deux critères sont particulièrement important : en effet, un coût de la vie plus bas garantit un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, particulièrement fondamental chez les nouveaux professionnels. Ainsi, l’étude menée sur l’attractivité des métropoles se penche également sur la qualité de vie dans son ensemble.

Stéphanie CARLIER 

Coach certifiée et dirigeante

Morgan Philips Outplacement LYON     

© 2019 Morgan Philips SA
All rights reserved

We do not have a translation for this page available.

If you would like to read this page in a different language, please use Google Translate service and select the preferred language below:

Click here for more languages

or continue in the current language.