Skip to main content
 
Qu’attendent les équipes de leur leader ?

Qu’attendent les équipes de leur leader ?

Gordon Tredgolg est un businessman et journaliste spécialisé dans le leadership. Dans cet article, il expose les attentes des équipes envers leur leader.

« Je me souviens de la première fois où j’ai organisé une réunion avec mes équipes. Après leur avoir exposé mes attentes je leur ai demandé si quelqu’un avait une question et l’un des membres a levé la main et m’a dit : « Vous savez ce que l’on attend de vous ? ». La question m’a surpris et pour être honnête, je n’ai rien dit. Grâce à ses explications, je venais de comprendre ce que l’on attendait réellement de moi, ce qui m’a permis d’améliorer mon leadership. »

Gordon Tredgolg a ainsi pu identifier les 10 choses que les équipes attendent de leur leader.

 

De la clarté

La clarté des buts et des objectifs est essentielle pour connaître le succès. Elle permet à l’équipe de se concentrer sur ce qui est important, ce qui augmente son efficacité et l’aide à progresser.

Les équipes n’attendent pas nécessairement que leur leader connaisse le trajet exact, mais elles attendent de lui qu’il soit capable de définir clairement la destination.

 

Des opportunités

Les leaders sont responsables du développement des personnes qu’ils dirigent et le meilleur moyen pour cela, c’est de leur donner des opportunités d’évoluer.

 

De l’implication

Les équipes ne veulent pas seulement effectuer leurs missions, elles veulent aussi contribuer et être impliquées dans les nouveaux projets. Cela ne veut pas dire qu’en tant que leader, vous devez tout leur déléguer, mais écouter leurs suggestions aidera à augmenter leur implication envers l’entreprise.

 

Qu’il tienne ses engagements

La confiance est une composante clé du leadership, et rien ne crée plus vite la confiance que tenir sa parole. Les leaders qui ne parviennent pas à tenir leurs engagements, perdent très vite toutes formes de loyauté et de soutien de la part de leur équipe.

 

De la cohérence

La cohérence est attendue de deux façons. Dans un premier temps, les gens attendent que tout le monde soit traité de la même façon (pas de favoritisme) et dans un deuxième temps, ils attendent un comportement cohérent. En d’autres termes, ce qu’ils ont bien fait hier, doit encore être perçu comme un bon travail aujourd’hui. Les leaders qui ne sont pas cohérents dans leur façon de traiter et de réagir avec leurs équipes, créent de la nervosité et du stress, ce qui n’a jamais engendré de la performance.

 

Du respect

Il est toujours étonnant de voir le nombre de leaders qui ne respectent pas leurs équipes. Or, respecter son équipe ne coûte rien, et le retour peut être très intéressant pour l’entreprise. Le moyen le plus simple de montrer son respect est d’écouter son équipe, en leur demandant leurs avis et en les prenant en compte.

 

De l’honnêteté

Il est certain que vous ne pouvez pas tout dire à votre équipe, mais cela ne veut pas dire qu’il faut lui mentir. Lorsque vous mentez, vous trahissez la confiance et le respect qu’il existe entre vous et cela la fera douter à propos de votre sincérité. Les membres de votre équipe comprennent que vous ne pouvez pas tout leur dire. Il est donc préférable de leur dire « je suis désolé, mais je ne suis pas autorisé à répondre à cette question », plutôt que de mentir.

 

De la reconnaissance

La reconnaissance est un des besoins humains les plus basiques. Lorsque quelqu’un fait du bon travail, il attend, en retour, qu’on le lui dise. Cela ne signifie pas qu’il faut trop en faire, un simple « merci » ou « bon travail, bien joué » suffit. La reconnaissance est un des outils les plus puissants des leaders, mais il est à utiliser avec parcimonie.

 

Des remarques constructives

Nous faisons tous des erreurs, mais critiquer n’a jamais aider à les réparer. Ce que veulent les équipes, ce sont des remarques constructives. Si le résultat ne correspond pas à ce que vous vouliez, dites-leur, mais d’une façon qui leur permet d’apprendre et de s’améliorer. De cette manière, ils vont savoir comment ne pas faire la même erreur la prochaine fois.

 

Qu’il assume ses responsabilités

Trop de leaders ne prennent pas leurs responsabilités et rejettent la faute sur leurs équipes lorsque quelque chose ne va pas. Mais en tant que leader, vous devez prendre vos responsabilités, vous ne pouvez pas nier votre erreur. Cela ne signifie pas que vous devez vous lever et dire « tout est de ma faute », mais vous devez essayer de défendre votre équipe et de les protéger des critiques. Les leaders qui font cela s’aperçoivent que leurs équipes vont assumer lorsque les choses ne vont pas bien, mais s’ils ne le font pas, leurs équipes les laisseront dans la difficulté. Si vous voulez le soutien de votre équipe, vous devez aussi les soutenir.

 

Ces différents attributs des leaders peuvent être renforcés grâce à un cabinet de coaching qui vous permettra de manager votre équipe de manière optimale, Morgan Philips Outplacement

 

 

© 2019 Morgan Philips SA
All rights reserved

We do not have a translation for this page available.

If you would like to read this page in a different language, please use Google Translate service and select the preferred language below:

Click here for more languages

or continue in the current language.