Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Local page
Unselected
None
English (United Kingdom)
France
 

Recent blogs

Les 8 meilleures personnes à choisir comme références dans votre recherche d’emploi

Les 8 meilleures personnes à choisir comme références dans votre recherche d’emploi

Quelles personnes devriez-vous citer comme références dans votre prochaine candidature ? Suivez les conseils d’Ashley Jones pour dresser dès à présent une liste de références fiables à communiquer au recruteur.

Lorsque vous postulez pour un nouvel emploi, vous avez besoin d'un CV soigné, d'une lettre de motivation perfectionnée et d'une liste de références professionnelles en qui vous avez confiance pour parler à un employeur potentiel. Certains employeurs peuvent demander des références pendant le processus de candidature, tandis que d'autres peuvent attendre l’entretien. Mais connaître les meilleures personnes à choisir comme références peut augmenter ou réduire vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves.

 

Comment savoir à qui demander une référence ?

Une bonne référence peut bien fonctionner pour convaincre un employeur potentiel que vous valez la peine d'être recruté. Entendre le point de vue d'une personne qui a travaillé en étroite collaboration avec vous peut lui donner un aperçu de ce qu'elle ne peut pas détecter dans votre candidature.
Les meilleures personnes à choisir comme références d'emploi devraient :
-connaître votre éthique de travail,
-vous respecter,
-savoir s’exprimer,
-accepter d'être listé comme référence.

Vous voulez choisir des personnes qui ont travaillé à vos côtés, et qui ont suffisamment d'estime pour vous pour chanter vos louanges à un responsable du recrutement. 
Alors, par où commencer ? Jetez un œil à ces 8 idées pour commencer votre liste de références professionnelles.

1. Votre patron ou superviseur
En haut de votre liste de références d'emploi devrait figurer un ancien ou un futur ancien patron ou superviseur - le plus récent étant le mieux. C'est quelqu'un qui peut parler directement de vos compétences et de ce que c'est que de vous gérer au quotidien.
Même si vous n'aviez pas une bonne relation avec votre ancien patron, son avis peut toujours avoir de la valeur pour un nouvel employeur. De plus, les exclure de la liste peut sembler louche (à moins qu'ils ne sachent pas que vous partez, ce que vous devriez expliquer lors de votre entretien), il est donc préférable d'avoir au moins une conversation avec eux et d'essayer d'arranger les choses si vous le pouvez.

2. Un collègue de confiance
Les collègues peuvent faire des références particulièrement intéressantes – ce sont eux qui vous voient travailler de près et personnellement chaque jour. Il doit s'agir d'une personne qui connaît votre travail, et pas seulement d'un visage amical qui discute avec vous à la machine à café. Choisissez quelqu'un qui a travaillé directement avec vous, dans votre département, ou dont le travail a été impacté par le vôtre.

3. Votre ancien professeur ou formateur
Pour les diplômés récents ou les personnes en reconversion professionnelle, un professeur peut être un premier choix de référence. Cela est particulièrement vrai s'ils enseignent une matière dans le même domaine que celui où vous espérez maintenant travailler. Assurez-vous simplement de choisir un professeur qui a appris à vous connaître personnellement, et non un professeur pour une classe de 100 étudiants à qui vous n'avez jamais parlé directement en dehors de quelques e-mails.

4. Quelqu'un pour qui vous vous êtes porté volontaire
Le travail bénévole a fière allure sur un CV, surtout s'il est cohérent ou lié d'une manière ou d'une autre à votre travail. Leur relation avec vous est probablement similaire à celle d'un patron ou d'un professeur, vous pouvez donc certainement demander à votre contact auprès de qui vous avez fait du volontariat d'être une référence professionnelle.

5. Un ancien client
Selon votre secteur d'activité, vous pouvez avoir un ancien client ou deux qui seraient heureux de fournir une référence si on vous le demande. Les clients qui ont exprimé leur appréciation pour votre travail sont idéaux, surtout si vous devez effectuer un travail similaire dans le poste pour lequel vous candidatez.

6. Quelqu'un avec qui vous avez fait du bénévolat
Tout comme un collègue, quelqu'un avec qui vous avez fait du bénévolat au fil des ans peut généralement parler de votre niveau d'engagement au travail, de votre éthique de travail et de votre comportement général. Encore une fois, le travail bénévole peut être impressionnant pour un employeur potentiel, c'est donc une autre excellente façon de travailler cet angle.

7. Une connexion professionnelle
Cet ami que vous rencontrez toujours lors d'événements de réseautage et avec lequel vous discutez sur LinkedIn peut en fait être une excellente référence. Surtout s'ils travaillent dans une profession similaire ou sont très respectés dans leur propre profession, ils seront probablement en mesure de parler facilement de votre propre niveau de professionnalisme.

8. Quiconque vous a connu lorsque vous débutiez
Toute personne qui vous a recruté pour ces petits boulots quand vous étiez jeune et qui vous connaît depuis des années peut parler au recruteur de votre niveau d'engagement et de votre éthique de travail.


Vous avez fait votre liste de références. Quelle est la prochaine étape ?

Après avoir décidé qui vous souhaitez répertorier comme références d'emploi, vous devez demander leur permission. La façon dont vous demanderez à quelqu'un d'être une référence dépendra de votre relation avec lui, mais cela est certainement plus facile à faire une fois que vous savez à qui vous demandez.
Une fois que vous avez leur permission, assurez-vous que vous avez les coordonnées mises à jour de vos références, y compris leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail, prêtes à partir. Maintenant, lorsque votre recruteur demande : “Puis-je appeler vos références ?” vous serez certainement préparé.

Article inspiré de l’article The 12 best people to pick as job references par Ashley Jones pour The Ladders.

OUR BRANDS

© 2023 Morgan Philips Group SA
All rights reserved