Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Global page
Insights
None
English (United Kingdom)
Morgan Philips Global
 
Tendances secteur IT & Digital : témoignage de Déborah Herscovic

Tendances secteur IT & Digital : témoignage de Déborah Herscovic

Find related articles: News

Dans le cadre du lancement de notre étude de salaires des métiers de l'IT et du Digital, nous avons souhaité interroger Déborah Herscovic, Directrice IT & Digital chez Morgan Philips Executive Search afin qu'elle nous expose sa vision du marché actuel.

Télécharger notre étude de salaires 2020-2021 de métiers de l'IT et du Digital

"L’informatique ne souffre pas de la crise. Ce secteur est en croissance constante, les besoins des entreprises étant plus importants dans le développement web et la transition numérique. Si bien que de nouveaux besoins et métiers ont vu le jour.
Les métiers de l’informatique doivent tenir compte de la transformation numérique et l’omniprésence des données dans le système informatique sans oublier les méthodes agiles qui changent la manière de mener les projets.

Nous nous rendons compte que l’informatique est partout dans les organisations, elle touche désormais toutes les fonctions, tous les métiers. L’IT est, d’ailleurs, devenu l’un des budgets les plus importants, c’est le « Core System » des organisations. De fait, l’IT doit être de plus en plus proche des métiers, au cœur des process et, surtout, doit être à l’écoute de l’innovation technologique, pour la connaître et bien mesurer en quoi elle peut apporter de la vraie valeur à l’entreprise, ainsi que du bien-être aux salariés. Il est important de bien estimer la capacité de changements des salariés face à ces mutations technologiques.

En cette période de crise sanitaire où le télétravail devient une quasi nécessité, l’engouement pour le Cloud, le développement des communications digitales, les outils personnels plus intuitifs, ou encore l’avènement des nouvelles formes de collaboration apportent de nombreux questionnements autour des sujets IT et Digital. En effet, la donnée et la sécurité des systèmes d’information sont au cœur des sujets actuels pour les Dirigeants des entreprises. Ces derniers cherchent à renforcer drastiquement leurs équipes pour répondre à ces nouvelles problématiques.
La principale contrainte est le raccourcissement des délais : tout doit aller très vite, mais, en informatique, tout n’est pas compressible à l’extrême. 
Les « nouvelles » méthodes (agiles, lean…) sont présentes dans toutes les organisations, mais n’oublions pas que l’informatique est toujours le reflet de choix d’organisation et de gestion. Il est souvent demandé à l’IT de faire du Quick and Clean, ce qui impose de trouver un bon équilibre. Quant aux budgets, qui pourraient être considérés comme une contrainte forte, j’observe qu’aujourd’hui, la plupart des dirigeants sont imprégnés de numérique et ont intégré le fait que l’informatique, les systèmes d’informations et le digital sont au cœur du business.

Dans un avenir très proche, la majorité des emplois nécessitera d’avoir une formation au digital qui a déjà démarré. En effet, près de 50% des métiers seront transformés par le numérique, d’autres vont disparaître et on envisage 10 à 20% de nouveaux emplois. Aucun secteur n’ y échappera car ces transformations en cours et à venir sont partout. L’acquisition de compétences par la formation doit désormais être une priorité pour les entreprises et les actifs." - Déborah Herscovic, Directrice IT & Digital, Morgan Philips Executive Search - Septembre 2020

Contactez Déborah, Directrice IT & Digital chez Morgan Philips Executive Search
 

Find related articles: News

© 2020 Morgan Philips SA
All rights reserved