Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Global page
Insights
None
English (United Kingdom)
Morgan Philips Global
 
Les défis de la décennie ?

Les défis de la décennie ?

En ce début 2021, l’actualité de la filière automobile mondiale est particulièrement riche … et c’est heureux, après la période difficile que nous avons connue !

À l’aube d’une crise majeure, les tous derniers résultats publiés, montrent que les différents acteurs se sont révélés finalement et étonnamment assez résilients.

Les mouvements de fonds (fusions, alliance, entrée de nouveaux acteurs) qui ont accompagné ces temps difficiles ont amené une redéfinition du paysage; ils peuvent se lire à l’aune d’au moins trois grandes tendances :

  • L’adaptation des motorisations véhicules à des échéances réglementaires très proches
  • Un usage de la voiture d’ores et déjà profondément modifié
  • La nécessité, pour les acteurs européens, de faire évoluer leur niveau de gamme (notamment premium) dans un marché mature et hyper mondialisé

Aussi conséquent que soit le portfolio (pour ne pas dire l’arsenal) des réponses opérationnelles et technologiques déployées et accélérées ces derniers mois, celles-ci drainent aussi des défis qui ne sont pas exempts de paradoxes :

L’électromobilité déplace vers le stockage de l’énergie la majorité des enjeux technologiques pour lesquels le continent asiatique possède un avantage concurrentiel certain en concentrant aussi le plus grand potentiel de marché.

Aux antipodes de la Ford T et de sa livrée monochrome, la digitalisation permet désormais une personnalisation « on line » dès la commande. Plus généralement, l’intrusion du numérique dans le véhicule est tellement massive (maintenance online, auto partage, hyper connectivité, …) qu’elle en révolutionne littéralement la valeur d’usage (« du véhicules aux services »).

Dans ces contextes, la filière électronique est appelée à devenir un des acteurs essentiels du développement de gamme des constructeurs européens et donc de la consolidation de leur position (pour ne pas dire un enjeu de souveraineté…).

Belle année à vous !

Christophe Gachet, Practice Leader, Ingénierie et Industrie - Morgan Philips Executive Search, 06 59 53 91 11, christophe.gachet@morganphilips.com

© 2021 Morgan Philips SA
All rights reserved