Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Local page
Unselected
None
English (United Kingdom)
Middle East and Africa
 

Recent blogs

13 questions à se poser avant d'accepter une proposition d’embauche

13 questions à se poser avant d'accepter une proposition d’embauche


Vous venez de recevoir une proposition d’embauche, ou vous espérez en recevoir une prochainement. Néanmoins, avant d’accepter, vous devez vous poser ces 13 questions afin de prendre la meilleure décision possible.

Votre travail est une sorte de mariage : c’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant d’accepter une proposition d’embauche. Si le poste ne vous convient pas, vous risquez de ne pas aimer votre travail, et même être amené à chercher un nouveau poste plus vite que prévu.. S'il est difficile de décrocher un emploi, accepter le mauvais poste peut nuire à votre carrière  : ainsi, il faut penser que votre recherche d’emploi (et plus largement votre carrière) est un marathon, pas un sprint. Voici donc 13 questions que vous devriez vraiment vous poser avant d'accepter votre prochain emploi.
De la même manière que les erreurs de recrutement peuvent être très coûteuses, il en va de même pour l'acceptation de la mauvaise offre.


1. Existe-t-il des perspectives ?
Y a-t-il de la place pour une évolution au sein de cette entreprise ? Si, par exemple, vous commencez en tant qu'assistant, l'entreprise est-elle encline à promouvoir en interne? Avant d'accepter, assurez-vous qu'il existe des perspectives d’évolution attractives.

2. Quel est le turn over ?
Avec un peu de recherche, il est facile de savoir combien de temps en moyenne les salariés  restent au sein de cette entreprise. Si le taux de roulement est incroyablement élevé ou si le salarié le plus ancien n'y travaille que depuis un an, demandez-vous pourquoi cela pourrait être le cas.
Y a-t-il des salariés qui ont commencé au poste que l’on vous propose actuellement ? Où en sont-ils maintenant?

3. Voulez-vous le travail de votre patron ?
C'est une question difficile. Car bien sûr, l'idée d'être le patron peut vous sembler illusoirement tentante, mais prendre le travail de votre patron ne devrait pas être l'objectif final.
Excellez à votre poste et travaillez pour être promu, bien sûr, mais votre stratégie ne devrait pas consister à reprendre le poste de quelqu'un d'autre.

4. Êtes-vous prêt à travailler davantage ?
A quels horaires êtes-vous prêt dans le cadre de votre travail ? Pensez à ce que vous ressentirez lorsque vous recevrez un e-mail de votre patron un dimanche après-midi.
Avez-vous besoin d'un poste avec des horaires fixes, ou êtes-vous à l'aise avec le fait que votre travail déborde les weekends ou en soirée ?

5. Votre patron pourrait-il être votre mentor ?
Votre patron potentiel est-il quelqu'un que vous admirez et respectez ? Contrairement à une relation ou à un mariage, il est impossible de prédire dans quelle mesure vous travaillerez avec quelqu'un, en particulier pendant les périodes difficiles ou dans des situations de stress et de pression élevée, avant de travailler avec eux.
Alors, faites vos recherches. Quelle réputation votre patron a-t-il ? Que pensent les salariés  actuels de leur manager? Lorsque vous vous êtes présenté à votre entretien, à quoi ressemblait l'environnement de bureau ?
Bien travailler avec quelqu'un qui vous « dirige » est un facteur majeur à considérer.

6. Serez-vous mis au défi ?
Oubliez un travail tranquille sans défi. À ce stade de votre carrière, vous devriez désirer un poste qui développe vos compétences et élargit vos offres en tant que salarié.
Si vous savez que vous serez en mesure de vous fixer des objectifs pour vous surpasser, vous vous rendrez non seulement indispensable pour l'entreprise, mais vous ferez également un investissement pour votre  avenir.

7. Que penserez-vous de votre salaire dans six mois ?
Il est très rare d'être totalement satisfait de son salaire dès le départ, mais environ 40 % des femmes déclarent être insatisfaites de leur salaire actuel. C'est une chose d'accepter un salaire inférieur à celui demandé, c'en est une autre d'accepter un salaire bien en dessous de votre valeur.

8. Y a-t-il des avantages ?
Ne soyez pas aveuglé par le salaire sans tenir compte des autres coûts que vous pourriez engager vous-même : une complémentaire santé, le remboursement de vos titres de transport…Assurez-vous de demander quelle est la politique d’avantages de l'entreprise.

9. L'environnement vous convient-il ?
C'est vous qui vous connaissez le mieux. Alors, quand il s'agit de choisir la bonne culture d’entreprise, réfléchissez bien. Le travail en entreprise peut être plus payant, mais allez-vous vous sentir frustré lorsque chaque idée que vous avez doit être approuvée par dix personnes en haut de l'échelle ? Êtes-vous prêt à vous engager dans la culture d’une startup par exemple ?

10. Quel est le temps de trajet par jour ?
Le salarié moyen fait environ 26 minutes de trajet quotidien pour se rendre au travail. Pourriez-vous imaginer prendre plus de temps que cela pour vous rendre au bureau ?
Voici le hic. La plupart des salariés dépensent beaucoup plus en déplacements qu'ils ne le pensent. De l'essence à la maintenance de leur véhicule, c'est un facteur important à prendre en compte à long terme.
Un trajet désagréable peut contribuer à une mauvaise humeur au travail. Si vous passez plus d'une heure dans la voiture le matin, vous n'allez pas arriver au bureau dans un bon état d’esprit.

11. Quels sont les problèmes potentiels ?
Comme dans toute relation, il y aura des problèmes. Essayez d’imaginer quels problèmes vous pourriez rencontrer : des longues heures passées au bureau aux complications de trajet en passant par les problèmes de communication avec d’autres membres de l’équipe, et soyez honnête avec vous-même s'il s'agit de problèmes que vous pouvez accepter.

12. Avez-vous vérifié Glassdoor ?
Avec une base de données de millions d'avis d'entreprises, de cote d'approbation des PDG et de rapports sur les salaires, vous pouvez faire un peu de recherches en ligne avant de signer dans l'entreprise.

13. Est-ce votre emploi de rêve ?
Par tous les moyens, qu'attendez-vous de ce poste dans le cadre de votre carrière ? Signez cette lettre d'offre en étant convaincu que cet emploi est fait pour vous. 

Article inspiré de l’article 13 questions to ask yourself before accepting a job offer par The Ladders.

Follow us

© 2024 Morgan Philips Group SA
All rights reserved