Skip to main content
 
La formule secrète pour répondre à la question « Quel est votre emploi de rêve? »

La formule secrète pour répondre à la question « Quel est votre emploi de rêve? »

Lily Zhang est responsable du développement professionnel des étudiants diplômés au MIT Media Lab, où elle travaille avec une gamme d’étudiants très divers. Elle nous livre de nombreux conseils en matière de recrutement et de carrière. 
 

  • Préparer ses réponses avant un entretien d’embauche vous permettra d’appréhender plus sereinement votre entrevue avec un recruteur.
  • Nombreuses sont les questions qui nous sont posées lors d’un entretien, notamment sur nos précédentes expériences ainsi que nos projets de carrière.
  • Dans cet article, vous découvrirez comment décrire votre emploi de rêve en face de votre recruteur.


Il est important de pouvoir discuter du travail qui vous fait rêver. Pas uniquement dans un cadre informel, mais aussi lorsque vous êtes interrogé à ce sujet en entretien d’embauche.

Cela dit, comment décrire son emploi idéal à une personne qui va clairement juger votre réponse ? Elaborer un simple début de réponse est déjà un véritable casse-tête.

Les experts en recrutement aiment penser qu’un emploi idéal est le croisement de vos compétences, de vos intérêts et des principes qui vous tiennent à coeur. C’est un bon moyen pour vous de l’aborder également. Parler de vos compétences vous donnera l’occasion de les vendre un peu – après tout, il s’agit d’un entretien. Vos centres d’intérêts montrent vos capacités à faire preuve de rigueur et vos valeurs peuvent aider à illustrer votre adéquation avec l’entreprise.

Découpez donc votre argumentaire en trois parties, comme ceci:

1. Quelles compétences voulez-vous utiliser?
 

Parlons tout d’abord de vos points forts. Il est probable que vous ayez déjà eu l’occasion de parler un peu de ce sujet pendant l’entretien, c’est donc une belle transition.

Soulignez les compétences que vous aimez le plus utiliser, pas seulement celles pour lesquelles vous êtes déjà reconnu. Il s’agit du travail de vos rêves, alors n’hésitez pas à mentionner ceux que vous souhaiteriez développer.

Voici comment vous pourriez répondre à cette question :

J’ai mentionné mon expérience avec __. Le travail de mes rêves aurait idéalement un lien avec cela. J’aimerais également développer mes compétences en __.

J’y ai déjà pensé, et je sais que je voudrais continuer à perfectionner mes compétences en __ et en apprendre davantage sur __.

2. Quels sont vos centres d’intérêts ?
 

Ensuite, vient le temps de parler de ce qui vous intéresse réellement.

Pour cela, voyez les choses en grand. Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre secteur? Qu’est-ce que vous avez pu faire dans votre jeunesse et qui a aujourd’hui trouvé sa place dans votre vie professionnelle ? Qu’est-ce qui vous motive réellement ? 

Vous pouvez élaborer votre réponse comme ceci :

Je me suis intéressé à l’industrie __ depuis que j’ai découvert __. Le tout, combiné à mon intérêt pour __ et __, m’ont conduit à me passionner pour ce domaine depuis lors.

En ce qui concerne les missions, je suis intéressé par un travail impliquant __ et __. J’éprouve une réelle curiosité pour cela depuis __, et je voudrais que cela fasse partie de mon futur emploi.
 

3. Quelles sont vos valeurs?
 

Montrer quelles sont vos valeurs sur le plan professionnel donnera au recruteur une idée de votre niveau de motivation. Ainsi, c’est un bon moyen de ramener l’attention sur l’entreprise pour laquelle vous passez un entretien (en supposant bien sûr que vos valeurs s’alignent sur la culture de l’entreprise).

Cela ajoute également une complexité supplémentaire à votre réponse. Ne vous contentez pas de dire: « Je veux un travail intéressant dans lequel je suis bon. » C’est bien, mais c’est le travail de vos rêves dont nous parlons !

Développez votre réponse avec un discours comme suit :

Sur la base de mes compétences et de mes intérêts, dans le métier de mes rêves, je voudrais __ comme étant lié à __, idéalement dans une entreprise où je pourrais __ et __. Celles-ci sont toutes deux très importantes pour moi et je suis ravi de constater qu’elles semblent être tout aussi importantes pour cette société.

Fondamentalement, mon emploi de rêve serait de __ pour __ dans un poste qui me permettrait de __ et __. J’apprécie particulièrement ce dernier point. C’est la raison pour laquelle je suis si heureux d’avoir un entretien pour ce poste. 

Notez que rien de tout cela n’incluait pas nécessairement un titre de poste réel.

Ne vous attardez pas à faire des réponses bien trop formelles. Au lieu de cela, donnez au responsable du recrutement une réponse plus nuancée en couvrant vos compétences, vos intérêts et vos valeurs. Il ou elle aura la chance d’en apprendre plus sur vous et vous aurez plus de flexibilité pour aligner vos objectifs de carrière au poste pour lequel vous postulez.

Vous serez alors dans une situation qui vous est favorable. 

Inspiré de l’article The Secret Formula to Answering « What’s Your Dream Job? » in an Interview par Lily Zhang pour The Muse.

© 2019 Morgan Philips SA
All rights reserved

We do not have a translation for this page available.

If you would like to read this page in a different language, please use Google Translate service and select the preferred language below:

Click here for more languages

or continue in the current language.