Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Local page
Unselected
None
English (United Kingdom)
France
 

Recent blogs

Les 10 points à considérer avant d'accepter un nouvel emploi

Les 10 points à considérer avant d'accepter un nouvel emploi

Vous arrivez à une étape décisive de votre carrière ? Qu’il s’agisse de retrouver un emploi après un licenciement ou de changer de poste, ne vous jetez pas sur la première offre venue : voici 10 choses à considérer avant d’accepter un nouvel emploi, selon Jen Hubley Luckwaldt, autrice experte en recrutement.

 

Peu d'entre nous prendront leur retraite en quittant l’entreprise dans laquelle ils ont commencé leur carrière 40 ans plus tôt. Bien que certains de ces changements de carrière puissent être involontaires, en raison d'une mise à pied, d'un licenciement ou d'autres circonstances indépendantes de notre volonté, nous serons éventuellement ceux qui diront au revoir en quittant notre emploi.

Cela signifie savoir quand rester et quand partir, et être conscient qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence au premier coup d'œil. Vous n'êtes pas obligé d'accepter une offre d'emploi simplement parce que quelqu'un vous l'a proposée.

 

Votre salaire sera-t-il plus important dans ce nouvel emploi ?

L'argent n'est pas tout, mais c’est un vecteur relativement important. Les soucis constants à propos des finances peuvent être une source importante de stress. Bien qu'un salaire plus élevé ne soit pas la seule raison d'accepter un emploi, la plupart des gens souhaitent voir leur salaire augmenter régulièrement au fil du temps.

Si votre employeur actuel n'offre pas beaucoup d'augmentations régulières, votre meilleur pari pourrait être de commencer à considérer un nouveau poste.

Bien sûr, avant de partir à la recherche d’un meilleur salaire, vous feriez mieux de vous assurer que cela correspond à vos exigences. La rémunération ne se limite pas uniquement à ce que vous recevez sur votre compte en banque chaque mois. Assurez-vous de ne pas avoir des cotisations plus élevées à l'assurance maladie ou à d'autres avantages contre un salaire légèrement plus élevé, qui servira à payer ces mêmes avantages.

 

Qu'est-ce que vous abandonnez ?

Il existe probablement certaines choses que vous aimez au sujet de votre travail ou dans votre carrière, même si ce ne sont que les personnes avec lesquelles vous travaillez ou un temps de trajet assez court pour vous rendre au bureau. Assurez-vous d'examiner tous les avantages et les inconvénients avant de vous décider à changer de poste ou de carrière.

 

Y a-t-il une possibilité d’évolution de carrière ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez probablement pas changer d'emploi chaque année pour le reste de votre vie, mais vous devez savoir que vous allez relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles compétences. Idéalement, votre nouveau poste devrait s'accompagner de la possibilité d'évoluer vers un autre poste à responsabilités au sein de la même entreprise. 

 

La culture d'entreprise est-elle agréable ?

Chacun a sa propre idée d'un bon moment, et c'est aussi vrai professionnellement que personnellement. Alors, assurez-vous que la culture d’entreprise vous convienne et corresponde à vos attentes.

Si possible, demandez à visiter le bureau au cours de votre processus d'entretien. Portez une attention particulière à l'espace physique, au niveau de bruit, à l'attitude et au comportement du personnel, etc. Vous voyez-vous bien y travailler et vous sentir à l'aise ? Il n'y a pas d'entreprise parfaite, mais il y a une entreprise parfaite pour vous.

 

Allez-vous aimer vos nouveaux collègues ?

Vous ne pouvez pas tout dire sur vos futurs collègues par ce que vous voyez lors de votre entretien, mais vous pouvez avoir une idée générale du type de personnalité qui brille dans l'entreprise. Vous voyez-vous bien travailler avec ces gens, les respecter, apprendre d'eux ? Apprendrez-vous quelque chose de nouveau ?.

 

Améliorez-vous vos opportunités ?

Disons que le pire arrive et que vous détestez votre emploi ou que votre nouveau patron décide bêtement de vous prendre en grippe. Le fait d'accéder à un nouveau poste vous placera-t-il dans une situation meilleure ou pire que celle dans laquelle vous vous trouvez actuellement ? Idéalement, vous quittez votre poste actuel pour passer à une situation dans laquelle vous acquerrez de l'expérience, des connaissances, des compétences et une association positive avec la marque qui vous aidera dans votre carrière longtemps après avoir quitté votre prochain emploi.

 

Quel est le roulement du personnel chez le nouvel employeur ?

Vous détestez le stress, mais cette entreprise est réputée pour maltraiter ses employés. Vous appréciez la diversité, mais tous les employés viennent du même milieu. Si vous voulez savoir si vous serez heureux et réussirez dans un travail, regardez les gens qui sont partis ou qui ont été forcés de partir. Si vous leur ressemblez plus qu'aux personnes qui sont restées, vous pourriez avoir des ennuis.

 

La nouvelle société est-elle financièrement saine ?

Faites preuve de diligence avant d'accepter une offre d’emploi. Si l'entreprise est publique, vous pourrez peut-être glaner des informations sur sa stabilité financière à partir de documents et de rapports publics.

Vous pouvez également trouver des informations avec une simple recherche sur Google et en parcourant leurs mentions sur les réseaux sociaux. Vous n'avez pas besoin de tout savoir. Vous avez juste besoin de savoir s'il pourrait y avoir des problèmes à venir.

 

Si votre dernier emploi n'était pas le meilleur de votre carrière, le prochain ne sera probablement pas le dernier non plus. Assurez-vous simplement que votre prochaine étape mène dans la bonne direction, pour ainsi atteindre votre objectif.

 

Article inspiré de l’article 10 Things to Consider Before You Accept a New Job Offer par Jen Hubley Luckwaldt pour The Balance Careers.

OUR BRANDS

© 2022 Morgan Philips Group SA
All rights reserved