Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Local page
Unselected
None
English (United Kingdom)
France
 

Recent blogs

Les 10 choses que nous ne faisons pas… pour améliorer notre productivité

Les 10 choses que nous ne faisons pas… pour améliorer notre productivité

Pour améliorer votre productivité, quels sont les gestes que vous avez décidé d’abandonner dans votre quotidien ? Dans cet article de Marina Khidekel, découvrez ce que vous ne devriez pas faire - ou devriez arrêter de faire - pour devenir plus efficace au quotidien.

 

Lorsque nous parlons de productivité, nous nous penchons généralement sur des astuces qui nous aident à venir au bout de notre liste de tâches du jour. Mais souvent, les petites choses que nous ne faisons pas sont ce qui nous aide finalement à accomplir les tâches les plus importantes. Nous avons demandé à notre communauté de partager avec nous les choses qu'ils ne font pas et qui les aident à améliorer leur productivité. 

 

Vérifier ses e-mails le matin

Je ne consulte plus mes e-mails dès que je commence ma journée de travail. Je trouve que cela tue instantanément ma concentration. Au lieu de cela, j'utilise la première heure de ma journée de travail pour planifier, lire ou revoir un projet sur lequel il est important pour moi de progresser. Cela fait une énorme différence pour ma productivité et a un impact qui dure toute la journée.

 

Toujours dire oui

Une chose que je ne fais pas pour m'aider à accomplir des tâches importantes, c'est de dire « oui » à tout. Je ne dépasse pas mes horaires et je sais comment organiser mon emploi du temps. Par exemple, je sais que si une tâche est liée à de la rédaction, je la fais mieux avant 17h00. Je sais aussi s'il s'agit d'un entretien ou de quelque chose où ma présence et mon appuixx sont directement requis, je ne fais ces choses que trois ou quatre fois par semaine. S'il s'agit de coaching, j'accepte moins d'une poignée de nouveaux clients par mois. Cela m'aide à rester organisé et productif.

 

Surcharger nos agendas

Je ne surprogramme pas mon emploi du temps. Je planifie d'abord ma semaine de travail avec des rendez-vous et des engagements, puis j'ajoute des tâches qui me demandent du temps. Je ne remplis pas chaque segment de 15 minutes avec une tâche ou une autre. Tout prend toujours plus de temps que vous ne le pensez. Et, avoir cet espace dans mon emploi du temps me donne une marge de manœuvre mentale pour éviter de me sentir pressé et harcelé, ce qui interfère avec la gestion des tâches importantes.

 

Se précipiter d'un endroit à l'autre

J'ai arrêté de courir. Je trouve que cela me stresse, alors j'aime être très ponctuelle et m'asseoir calmement dans une zone de réception pendant que j'attends le début de la réunion. Je prends toujours le train le plus tôt possible  pour ne pas être stressée en cas de retard. J'ai également arrêté de planifier chaque événement ou réunion immédiatement l’une après l’autre. Toutes ces étapes contribuent à un sentiment de bien-être, m'aidant à rester productive autour des choses les plus importantes qui comptent pour : mes relations professionnelles, mes clients, ma santé et mon travail.

 

Être obsédé par nos horaires

J'organise ma journée à l'avance, mais je n'y pense pas trop après l'avoir planifiée au départ. Cela m'aide à éviter d’obséder sur les horaires que je me suis fixé au préalable. Je crée un plan uniquement pour avoir une idée claire de ce que je peux faire en une journée. Mon mantra pour accomplir les tâches les plus importantes est « planifier, mais ne pas être obsédé.

 

Tout revoir en priorité

J'avais l'habitude d'assimiler la productivité au fait de cocher autant de tâches que possible de ma liste de choses à faire. Cependant, je me sentais toujours complètement épuisé après chaque journée, et je n'avais plus rien pour profiter de mon temps libre. Au cours de la dernière année, j'ai commencé à me concentrer sur les deux principales tâches que je devais faire ce jour-là. Ces tâches étaient soit celles qui étaient urgentes, soit celles qui auraient le plus d'impact sur l'entreprise. Une fois que j'ai commencé à me concentrer principalement sur deux tâches chaque jour, je me sentais en fait plus accompli à la fin de chaque journée et il me restait encore de l'énergie.

 

Passer trop de temps sur les réseaux sociaux

J’ai arrêté de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, et cela a changé la donne pour ma productivité. Je ne saute plus sur Instagram, LinkedIn ou Facebook au hasard, ce qui signifie que je ne me laisse pas entraîner dans un tourbillon temporel qui me fait perdre du temps pour rien.

 

Faire plusieurs choses à la fois

Je ne suis pas multitâche. Beaucoup d'entre nous sont encore remplis de la fausse croyance qu'il y a un avantage à diviser son attention sur plusieurs tâches. Lorsqu'il est temps de terminer une tâche, je ferme mes e-mails et les fenêtres non essentielles sur mon ordinateur, et je coupe mon téléphone. Ces actions me permettent de diriger ma conscience vers la tâche à accomplir avec une concentration claire et dédiée à cette tâche. Lorsque nous choisissons de ne pas effectuer plusieurs tâches à la fois, nous restons dans l'instant, augmentant notre capacité de prise de décision, de résolution de problèmes et notre créativité. Après environ 90 minutes de travail, je remarque que ma concentration commence à s'estomper, alors je fais une petite pause puis je reviens à la tâche à accomplir.

 

Aller directement au travail le matin

Je ne quitte pas ma chambre le matin avant d'avoir terminé ma routine matinale, qui comprend de la méditation, l'acquisition de connaissances et une activité créative. Les heures du matin sont les plus productives pour moi, donc je me lève généralement à 4h00 du matin et je continue ma routine jusqu'à 9h00 environ. Cela me permet de bien préparer ma journée et d’être bien plus productif.


 

Article inspiré de l’article 10 Things We Don’t Do That Help Us Get Our Important Tasks Done par Marina Khidekel pour Thrive Global.

Besoin d’aide pour mener un programme d’outplacement efficace?

Contactez nos équipes ☎ !

 

 

Continuez votre lecture sur notre site :

Comment concilier travail et famille lorsque vous êtes en télétravail ?

Réussir un changement de carrière en 8 étapes

Il n’est jamais trop tard pour entamer une brillante carrière

Les 7 habitudes à bannir pour devenir plus fort mentalement

 

 

Découvrez L’outplacement selon Morgan Philips Outplacement

 

 

OUR BRANDS

© 2021 Morgan Philips SA
All rights reserved