Skip to main content

DataLayer values:

** Values visible only for logged users. Editable only in edit mode. **

Local page
Unselected
None
English (United Kingdom)
France
 

Recent blogs

Cette seule compétence peut augmenter vos chances d’être repéré par les recruteurs

Cette seule compétence peut augmenter vos chances d’être repéré par les recruteurs

Envie de rester compétitif sur le marché du travail ? Ajoutez dès maintenant cette compétence à votre profil pour gagner en attractivité et attirer l'œil des recruteurs.

Après avoir résisté aux licenciements liés à la pandémie, les recruteurs affichent à nouveau des offres d’emplois en masse. Mais ils sont loin de trouver une foule de bons candidats. En effet, la plupart des recruteurs semblent être devenus un peu méfiants. Certains se méfient des candidats à la recherche de télétravail, d'autres sont submergés par une avalanche de demandes, et d'autres encore sont anxieux et se préparent à une autre vague de licenciements liés au COVID.
Alors, comment créer un CV qui se démarque parmi la masse de candidats potentiels ? D'autant plus que les processus de recrutement deviennent de plus en plus automatisés ?
Quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez, je pense que l'ajout du marketing digital à vos compétences (et donc à votre CV) peut augmenter votre capacité d'embauche et faire en sorte que votre CV se démarque auprès des potentiels recruteurs. 

 

Pourquoi avez-vous besoin de cette compétence ? 

Commençons par les bases : qu'est-ce que le marketing digital ? Essentiellement, le marketing digital est le moyen par lequel les entreprises utilisent Internet pour atteindre de nouveaux clients, des moteurs de recherche aux sites Web en passant par les réseaux sociaux, les e-mails et les campagnes marketing.
Et bien que le marketing digital soit un domaine déjà en vogue depuis des années, les dernières années ont montré un intérêt accru pour le sujet. Selon le rapport LinkedIn Jobs on the Rise, l'embauche pour les postes de marketing digital a augmenté de près de 33 % entre avril et octobre 2020. 
Bien que cela soit évidemment une bonne nouvelle pour les professionnels du marketing digital, cela peut également être une nouvelle importante pour les professionnels d'autres secteurs et fonctions. Même les postes qui ne sont traditionnellement pas associés au marketing digital ou aux compétences numériques (par exemple, les ventes ou la gestion de projet ou les ressources humaines) trouvent désormais utiles les compétences en marketing digital.

 

Une compétence pertinente dans n'importe quel département

Notre monde est devenu de plus en plus numérique, et la pandémie n'a fait qu'accentuer cette tendance. De plus en plus d'entreprises trouvent des moyens innovants de fournir leurs services par voie numérique et d'atteindre leurs clients via Internet. Des soins de santé en passant par l'automobile, le marketing digital occupe une place de plus en plus centrale dans la façon dont chacun travaille. Comprendre ces compétences et ces tendances peut aider même les professions traditionnellement hors du champ marketing à rester pertinentes et innovantes.
En tant qu'expert en marketing digital, j'ai découvert assez rapidement dans ma carrière que mes compétences s'appliquaient à plusieurs départements de mon entreprise. Par exemple, le service des ressources humaines avait besoin d'aide pour peaufiner les descriptions de poste afin qu'elles soient plus visibles. Le service commercial avait besoin d'aide pour se connecter efficacement aux bons clients. Les chefs de projet ont besoin d'aide pour comprendre les besoins de leurs ingénieurs Web lorsqu'ils créent des plateformes. Toute l'aide que j'apporte à ces départements relève du domaine du marketing digital.
Même dans d’autres secteurs, le marketing digital peut être un outil extrêmement utile. La transformation digitale a été un sujet concluant dans les secteurs qui ont généralement été dépourvus de présence sur Internet. Désormais, la partie est gagnée par une présence en ligne. Et avoir quelqu'un au sein de votre entreprise qui comprend le marketing digital aidera à attirer plus de clients.
Par exemple, un mécanicien automobile ayant des compétences en marketing digital disposera des outils nécessaires pour créer une présence efficace sur les réseaux sociaux pour l'ensemble de l'atelier. Cela stimulera les affaires en augmentant la sensibilisation aux services et aux promotions.

 

Ces compétences se traduisent au-delà des réseaux sociaux

Bien que les compétences en marketing digital soient utiles à toute entreprise pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, l'inclusion de cette compétence dans votre CV communique également quelque chose au-delà de sa valeur immédiate.
Par exemple, si vous êtes dans la vente mais que je vois que vous avez également des compétences en marketing digital, cela me signale plusieurs choses. Que vous n'êtes pas seulement un excellent vendeur, mais aussi un employé polyvalent qui a pour ambition de continuer à apprendre. Même s'il y a un ralentissement et que la nature de l'entreprise ou le poste change, vous êtes plus susceptible d'être flexible et adaptable, simplement parce que vous êtes autonome et que vous souhaitez apprendre des choses en dehors de votre fonction principale.

 

Comment acquérir cette compétence recherchée ?

Heureusement, le marketing digital est un domaine en pleine croissance et les ressources sont abondantes. Vous pouvez commencer par les ressources évidentes : lire des blogs, prendre un livre sur les procédures de base, utiliser des cours en ligne, vous inscrire à des formations, etc.
Cependant, le conseil numéro un que je donnerais si vous cherchiez à vous lancer dans le marketing digital est de créer votre propre site Web. Le contenu n'a même pas besoin d'être lié à votre profession. N'importe quel type de site Web fera l'affaire. Créez un blog personnel, un hub pour votre équipe de football, un site de fan de la fiction Harry Potter, un portfolio professionnel ou tout ce qui suscite votre intérêt.
Ensuite, associez votre site à des analyses et commencez à expérimenter. Créez un compte avec Google Analytics pour recueillir des informations sur le nombre de personnes qui visitent un site, d'où elles viennent et ce qu'elles font sur le site. 
Ajustez de petites choses pour voir ce qui résonne avec votre audience en ligne. Expérimentez avec les mots que vous utilisez, les images que vous choisissez, la longueur du contenu, les appels à l'action ou tout ce que vous choisissez de publier sur votre site. En fin de compte, pour comprendre comment les choses fonctionnent, vous devez jeter un coup d'œil derrière le rideau.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez (ou que vous cherchez à intégrer), les employeurs et les responsables du recrutement semblent accorder une valeur universelle à quelques points clés : la flexibilité, la motivation, la volonté d'apprendre et l'ingéniosité. Ajouter le marketing digital à votre ensemble de compétences est un moyen concret d'afficher ces caractéristiques à votre nouveau patron potentiel.


Article inspiré de l’article This one skill can boost your hireability in any industry par Eli Schwartz pour The Ladders.

OUR BRANDS

© 2023 Morgan Philips Group SA
All rights reserved